Critiques
-
Lire la suite
Révolte des exclus





En novembre 2005, Robert Bizac avait été témoin des émeutes, qui avaient embrasé la banlieue parisienne. En lisant dans "Libération", un entrefilet (...)
14 février 2011 , par
-
Lire la suite
Voyage au cœur d’une mine d’émotions
Historia Abierta de Lorent Wanson





Bouffée d’humanité et de générosité, Historia Abierta est un voyage sensoriel. Danse, chant, expression corporelle, les acteurs sont les enfants du (...)
14 février 2011 , par
-
Lire la suite
Etre ou ne pas être "stable" ?
Conversations après un enterrement





Pour Yasmina Reza, "L’écriture, c’est choisir des routes où l’on peut se perdre et parvenir à ne pas se perdre." Dans ces "Conversations après un (...)
10 février 2011 , par
-
Lire la suite
Ici et maintenant !
Les poissons rouges





Doté d’une mise en scène originale s’appuyant notamment sur la répétition, « Les poissons rouges » propose une étude assez sombre de la société. Comme (...)
7 février 2011 , par
-
Lire la suite
Le Rire, un aiguillon pour philosopher
Purgatoire





Pourquoi "Purgatoire" ? "C’est une représentation de l’au-delà et donc une définition du monde. Le spectacle aurait pu s’appeler "Paradis" ou (...)
1er février 2011 , par
-
Lire la suite
Et la tendresse, bordel ?





J-L. Piraux est un formidable bonhomme (re)découvert récemment comme l’incontestable meilleur acteur des contes bobos urbains du Poche, en décembre (...)
24 janvier 2011 , par
-
Lire la suite
Big Brother : le pouvoir pour le pouvoir





C’est au sortir de la deuxième guerre mondiale que fut publié " 1984 ". Au moment où l’on découvrait avec effarement l’organisation scientifique et (...)
24 janvier 2011 , par
-
Lire la suite
Autodestruction d’un produit
Product





Dans "Shopping & fucking" (1996), sa deuxième pièce, qui remporta un succès retentissant, Mark Ravenhill dénonce férocement la toute-puissance de (...)
14 janvier 2011 , par
-
Lire la suite
L’épure de la scène, la force du langage
HAMELIN





L’exploration du langage et ses limites, du théâtre et ses potentialités, voilà ce que nous offrent le Rideau de Bruxelles et son metteur en scène (...)
14 janvier 2011