Historia Abierta de Lorent Wanson

Théâtre | Théâtre de Poche

Dates
Du 7 au 18 février 2012
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.poche.be
reservation@poche.be
+32 2 649 17 27

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Historia Abierta de Lorent Wanson

Mise en scène Lorent Wanson - Avec Emilio Ciriza, Carla Huenchún, Felipe Lagos, Karen Mena, Fernando Pérez, Carolina Pizarro, Lorena Ramírez.

Ce projet s’est construit sur base de témoignages et d’ateliers d’improvisation avec des acteurs chiliens qu’il a confrontés à leur propre histoire, à leurs arbres généalogiques et à leurs rêves. Historia Abierta aura fait se croiser pas moins de 80 personnes pour aboutir à une partition explosive et pluridisciplinaire

Laissez nous un avis !

5 Messages

  • Historia Abierta

    Le 7 février 2011 à 02:33 par paolo

    Très très beau spectacle ! On y danse, on y peint, on y fait de la musique, on y joue, bien sûr. La mise en scène très originale montre toute l’énergie chilienne, celle de l’Histoire, peut être pas trop connue en Europe, ou oubliée, mais aussi celle d’une humanité blessée et quand même forte, tenace, ouverte. Ca donne vraiment envie de crier ‘l’histoire est maintenant’ avec les comédiens.

    Répondre à ce message
  • Historia Abierta

    Le 13 février 2011 à 04:11 par papacas

    Cette Historia abierta est plutôt l’hystérie abierta. C’est le clash des générations. Un jeu très classique (une interprétation sans aucune finesse) sorti des années 60 dans un décor superbe du 21 siècle. Heureusement que la torture ne dure que 1h30. Cet opéra populaire a tourné à un fiasco hystérique avec des gens qui courent sans savoir pourquoi, qui crient pour cacher l’absence d’inspiration, dans un décor qui a été fait pour une autre pièce.

    Répondre à ce message
  • Historia Abierta

    Le 2 mars 2011 à 01:57 par monkeyz

    Je ne connais pas le Chili, mais j’ai eu la sensation très nette, en voyant ce spectacle de découvrir ce pays ! J’ai trouvé les comédiens (tous chiliens) excellents. L’histoire au début du spectacle me paraissait un peu confuse, mais elle a gagné en clarté au fil du temps. La fin est superbe.

    Répondre à ce message
  • Historia Abierta de Lorent Wanson

    Le 11 février 2012 à 05:45 par loulou

    Spectacle sur le passé,le présent et le futur du Chili en 4 temps symboliques:la vie quotidienne,les ruptures,le silence et histoire ouverte ;le tout agrémenté de danses ,de musiques, de supports visuels.
    Les comédiens sont débordants d’énergie mais certains éléments de la mise en scène me sont resté hermétiques.
    L’utilisation des différentes "projections" est très ingénieuse.

    Répondre à ce message
  • Historia Abierta de Lorent Wanson

    Le 12 février 2012 à 09:57 par lepot

     Spectacle très dynamique ,souvent joyeux malgré la souffrance exprimée dans les thèmes abordés.On y retrouve la créativité sud- américaine parfois explosive .
    J’ai été totalement sous le charme les 15 première minutes .Ensuite j’aurais bcp aimé diminuer la sono qui en saturant péniblement mes tympans m’empêchait de ressentir l’émotion.Dommage pour le superbe quatuor !
    Dans ce kaléidoscope de souvenirs ,il y a quelques moments plus lents comme un arrêt sur image qui permettent mieux à la poésie de séduire :ainsi la danse indienne, le chant de la palestinienne,l’humour de la scène du tremblement calmor tremblor ...
    Je n’ai donc pas boudé mon plaisir même si la pièce pleine de promesses où parole danse musique sont à la fête n’est que rarement totalement aboutie .

    Et ..merci pour la gratuité de cette excellente soirée .L’accueil du Poche et de son bar étaient parfaits.
    Arlette L.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 14 février 2011, par Catherine Sokolowski

Voyage au cœur d’une mine d’émotions

Bouffée d’humanité et de générosité, Historia Abierta est un voyage sensoriel. Danse, chant, expression corporelle, les acteurs sont les enfants du Chili qu’ils représentent. S’appuyant sur la vie de chacun d’entre eux, la trame, parfois un peu décousue, passe au second plan. Le sourire est omniprésent, comme le dit Karen Mena (actrice) : « On ne nous demande que d’être en forme et de bonne humeur ». Décors impressionnants, intégration spectaculaire des parties filmées, Historia Abierta se rapproche du show à la gloire du Chili même si c’est souvent de la mort dont il est question. Des moments très touchants.

Joué en espagnol, le spectacle est surtitré en français. Dotée de deux grands écrans, la scène du Poche paraît soudainement avoir grandi. Quelques artistes de rues, dessinant une gigantesque fresque sur un mur, forment la toile de fond de la première partie du spectacle. Le nombre d’acteurs s’en trouve démultiplié. De temps en temps, un troisième écran apparaît sur la droite de la scène. Le message est une invitation à la communauté, tout le monde semble bienvenu dans l’espace chilien. Le public n’est pas oublié (partage de boisson, invitation à cracher dans la soupe de Pinochet ou à communiquer son emploi du temps le 11 septembre 2001). Quatre orchestres talentueux rythment les séquences sur l’écran installé à gauche de la scène.

Spectacle pluridisciplinaire à la gloire d’un Chili pluriculturel, ces descendants de Mapuches, de Basques, de Palestiniens racontent leur histoire avec une touche d’ironie et une pincée d’humour. Des Chiliens qui s’inquiètent lorsque la terre ne tremble pas, des Chiliens qui proposent de se mettre de la boue sur les yeux pour se préparer à la mort comme s’il valait mieux rire du malheur que s’en inquiéter.

Après un long travail d’immersion, Lorent Wanson, metteur en scène belge, raconte le Chili tel qu’il l’a perçu pendant trois ans. Il ne veut rien oublier, le spectacle est dense. Certains perdront parfois le fil malgré la subdivision en quatre parties (La Vie Quotidienne, Les Ruptures, Le Silence et Histoire Ouverte). Mais cela a peu d’importance, le spectateur est pris dans ce tourbillon d’humanité et ne se soucie plus guère du fil de l’Histoire. Car c’est bien plus que l’Histoire du Chili qui est évoquée, c’est celle de l’humanité. Tantôt sensuel, tantôt drôle, tragique et dramatique, Historia Abierta est un concentré artistique dégageant une allégresse qui dû contribuer à la survie d’un peuple touché maintes fois par les catastrophes (mines, tremblements de terre, pauvreté, drogue, dictature, coups d’état…). C’est ce paradoxe que l’on retiendra en sortant de cette expédition virtuelle au cœur d’un Chili généreux.

Théâtre de Poche