Critiques
-
Lire la suite
Vian, une éternelle jeunesse
L’Ecume des Jours





Boudé, lors de sa parution en 1947, "L’Ecume des jours" est devenu un roman mythique, dont le succès ne se dément pas. Il est difficile de résister à (...)
21 septembre 2011 , par
-
Lire la suite
Ajar et condescendance
LA VIE DEVANT SOI de Romain Gary (Emile Ajar)





La vie devant soi, c’est d’abord bien plus qu’une histoire qui lie un jeune Arabe (Momo) et une vieille juive (madame Rosa). Autre chose qu’une (...)
8 septembre 2011 , par
-
Lire la suite
(R)AGES
I will stay till she comes





Vont-elles vivre éternellement sur cet escalier ? Six femmes partagent leurs angoisses existentielles dans un road théâtre moderne basé sur des (...)
12 juin 2011 , par
-
Lire la suite
Psychose et névrose à juste dose
Ajuste tes pensées petite soeur





Sarah Brahy et Aline Mahaux nous invitent à partager quelques moments de folie dans les couloirs d’un hôpital psychiatrique. Entre délires et (...)
30 mai 2011 , par
-
Lire la suite
A l’ombre de Freud et de Shakespeare
LA CONFUSION DES SENTIMENTS





"Effleurer le mystère qui est à la source de l’œuvre et pressentir aussi ce qui touchera, interpellera, provoquera les spectateurs d’aujourd’hui." (...)
27 mai 2011 , par
-
Lire la suite
Quand la faim justifie les moyens
Après la Fin (Denis Kelly/Georges Lini)





Dennis Kelly est un auteur anglais, né à Londres en 1970, à qui l’on doit plusieurs pièces contemporaines mises en scène aux quatre coins du monde, en (...)
18 mai 2011 , par
-
Lire la suite
"J’aurais voulu leur dire... "
JUSTE LA FIN DU MONDE





En 1998, par sa mise en scène lumineuse de "J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne" de Jean-Luc Lagarce, Philippe Sireuil nous (...)
13 mai 2011 , par
-
Lire la suite
Calme plat
La Tempête
Écrite par Shakespeare en 1611, « La Tempête » a inspiré une pléiade d’illustres artistes de toutes disciplines tels que Beethoven, Tchaïkovsky, Aimé (...)
6 mai 2011 , par
-
Lire la suite
Hymne à l’acculée conception qui a touché le fond
Stabat Mater





Si le texte Stabat Mater est à l’origine religieux et date du 13e siècle, on se trouve ici devant un tout autre récit. Un martyre adapté à l’époque (...)
6 mai 2011 , par