Critiques
-
Lire la suite
D’un côté ou l’autre de Wijckaert
Wijckaert, un interlude





Interlude dans le parcours de la fondatrice du Théâtre de la Balsamine, cette pièce ravira les aficionados de la metteure en scène mais peinera à (...)
27 avril 2010
-
Lire la suite
« ça me manquera que tu me manques »





Septembre 2000. Quinze ans qu’ils forment un couple. Ils ont décidé d’arrêter, ils vont divorcer. Emilie boit, Antoine est amoureux d’une femme plus (...)
12 avril 2010 , par
-
Lire la suite
Un Coupable en or
La visite de la vieille dame





Créée en 1956, cette pièce cruelle et dérangeante trouve un écho particulier dans notre société, minée par les crises et fascinée par la toute-puissance (...)
1er avril 2010 , par
-
Lire la suite
Pudeur interdite
Le lieu commun





Dans "La Société des loisirs", montée par le ZUT en 2007, François Archambault révèlent les fissures d’un bonheur de façade. Avec un humour acide, (...)
26 mars 2010 , par
-
Lire la suite
Vous avez dit perplexe ?
Les contes à réchauffer





Parus en 2007 aux Editions Lansman, "Les contes à réchauffer" d’Eric Durnez sont une série de petites fables sans queue ni tête ni morale, qui au (...)
25 mars 2010 , par
-
Lire la suite
La violence est l’essentiel ou n’est rien
Les exclus





Adaptation du roman d’Elfriede Jelinek, Les Exclus d’Olivier Boudon, aborde l’effondrement des valeurs pour la génération de l’après-guerre et la (...)
23 mars 2010
-
Lire la suite
Des souffleurs sachant souffler (à dire dix fois très vite)





Il faut manger du souffleur aux gradins, c’est bon pour la santé. C’est ma mie qui l’a dit, et ma mie a toujours raison. Surtout que quand les (...)
18 mars 2010 , par
-
Lire la suite
... parce qu’ils sont bêtes et méchants
Les gens bien n’osent plus sortir le soir





Jean-Claude Grumberg est né en 1939. Ses textes, montés à la Comédie Française et étudiés à l’école, abordent tous la question de la différence et de la (...)
16 mars 2010 , par
-
Lire la suite
"Hier encore, j’avais vingt ans..."
La danse de l’albatros de Gérald Sibleyras





Obligé de se reposer, à la suite d’un malaise cardiaque, Thierry, zoologiste de 55 ans, envie la sérénité des albatros : une chorégraphie, spécifique à (...)
15 mars 2010 , par