Critiques
-
Lire la suite
"What color is your flag when it burns ?"
La femme comme champ de bataille





Installée pendant deux semaines à l’Atelier 210, la compagnie La Loba revisite la pièce engagée et percutante de l’auteur roumain Matéi Visniec. Avec (...)
23 janvier 2015 , par
-
Lire la suite
Première adaptation française (réussie) du best-seller américain





La pièce Un été à Osage County (titre original : August : Osage County) écrite par l’auteur américain Tracy Letts en 2007, et pour laquelle il reçoit le (...)
21 janvier 2015 , par
-
Lire la suite
Nous étions si tranquilles...
ALPENSTOCK





En 2002, Remi De Vos constatait que les propos de Fritz (l’antihéros d’"Alpenstock") sur la majorité silencieuse "résonnaient étrangement" dans une (...)
21 janvier 2015 , par
-
Lire la suite
Plateau miniature pour récit d’envergure
Ressacs





Incroyable ce que peuvent raconter quelques objets lorsqu’ils sont manipulés avec humour et partition. Ressacs est un théâtre d’objets drôle et (...)
19 janvier 2015 , par
-
Lire la suite
Quand un séducteur part à la chasse pour garder la face
Dom Juan de MOLIERE





La célèbre pièce écrite par Molière il y a 350 ans superpose de multiples genres. La farce, la philosophie, le drame s’y côtoient comme dans un mille (...)
19 janvier 2015 , par
-
Lire la suite
Réflexion sur l’exclusion
Katzelmacher (Le Bouc)





Dans les années 70, alors que l’Allemagne connaît une immigration économique importante, « Katzelmacher » est un terme bavarois péjoratif qui se (...)
16 janvier 2015 , par
-
Lire la suite
VAYA CASA DE PUTAS !





Hijo de puta, cabron, maruja, a tomar por el culo,… sont autant de mots délicieux qui annoncent la couleur au spectateur et qui le confrontent (...)
13 janvier 2015 , par
-
Lire la suite
« Ils attendaient de vivre, ils attendaient l’argent »
Ils tentèrent de fuir





En 1965, Georges Perec écrivait « Les Choses », roman dans lequel il trace le portrait de son époque en racontant la vie d’un couple de (...)
13 janvier 2015 , par
-
Lire la suite
Tête-à-tête avec moi-même
DÉMONS ME TURLUPINANT





C’est un beau moment de théâtre qu’Antoine Laubin et Thomas Depryck nous offrent en ce début d’année au Rideau de Bruxelles. Adaptation du roman de (...)
12 janvier 2015 , par