Rocking Chair

Ixelles | Spectacle | Théâtre Marni

Dates
Du 6 au 7 décembre 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Marni
Rue de Vergnies, 25 1050 Ixelles
Contact
http://www.theatremarni.com
info@theatremarni.com
+32 2 639 09 82

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 1

Rocking Chair

Dans cette nouvelle production, Opinion Public s’attache aux thèmes de la folie et de la solitude, tout en poursuivant ses recherches technologiques.
"Rocking Chair" invite le spectateur littéralement dans le scénario, en lui permettant, par le biais d’une application développée sur-mesure, de choisir parmi plusieurs options, en temps réel. Qu’il s’agisse de détails ou de décisions plus engageantes, les directions prises influenceront directement la suite du spectacle et son issue, le rendant unique chaque soir.
"Rocking Chair" est une plongée au coeur de relations tumultueuses.
Il met en lumière la vie d’une femme en proie à la faiblesse de ne pas pouvoir poser de choix. Pourra t-elle compter sur ses pairs pour la guider ? Chorégraphie et mise en scène Collectif Opinion Public (Etienne Béchard, Johann Clapson, Sidonie Fossé et Victor Launay)
Coordination artistique Etienne Béchard
Avec Etienne Béchard, Johann Clapson, Sidonie Fossé, Victor Launay, Laura Garcia Aguilera Lumières Denis Waldvogel
Son et vidéo Tom Vincke
Conseiller artistique Patrice Mincke
Projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Théâtre Royal du Parc
opinionpublic.com / Facebook

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Vendredi 6 décembre 2019, par Laure Primerano

Insert coin to continue.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir influer sur le cours d’une série, d’un livre ou d’un spectacle ? Avec Rocking Chair, la compagnie de danse contemporaine Opinion Public nous donne un avant-goût de toute-puissance. Mais attention, toute action a ses conséquences…

Posé sur une table à proximité des portes de la salle de théâtre, un écriteau nous invite à télécharger une application qui nous sera utile pendant le spectacle. Rocking Chair n’a pas encore commencé et, déjà, la compagnie Opinion Public nous interpelle. Il faut dire qu’en matière de nouvelles technologies, elle n’en est pas à son coup d’essai. Il s’agit même du thème principal de la plupart de ses spectacles qui, dès 2014, explorent largement les rapports, aussi bien corporels que psychiques, entre l’homme et les technologies qui peuplent son quotidien.
Avec Rocking Chair, Opinion Public pousse un cran plus loin son exploration technologique et, via un système de votes en temps réel influant sur le déroulement de l’histoire, conclut un contrat narratif avec son public à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros » ou, dans sa version plus moderne, d’un jeu vidéo d’aventure en « point and click ».

Dès la première scène, le ton est donné : l’ambiance est pesante, étouffante et déclenche chez le spectateur, nouveau dépositaire du pouvoir narratif, un sentiment d’urgence, une envie d’agir que l’on est pourtant si peu prompt à ressentir au théâtre : comment nous sortir de là ? Dociles, les danseurs se laissent porter, toujours avec virtuosité, au gré des choix des spectateurs, se perdant encore et encore sur les chemins sinueux de la folie qui habite le personnage principal, en lutte constante avec elle-même. Si le spectacle semble se construire au hasard, il prend garde de nous laisser des espaces de doute, incitant parfois le spectateur à revenir sur des décisions qu’il croyait immuables, dans un exercice où se mêlent frustration et satisfaction. Puzzle en constante déconstruction, Rocking Chair est un spectacle qui, chaque soir, se réinvente dans un jeu qui interroge les notions de destin, de prédestination et de contrôle.

Dans ce monde aux possibles exhibés à la vue de tous, la scénographie ne fait pas exception. Suspendus au-dessus d’un plateau au décor simple, différents accessoires et vêtements sont autant de reflets de choix effectués où à venir, tout près à titiller la curiosité ou les regrets. En jouant sur des effets de vidéo et de projection, Rocking Chair nous plonge dans une atmosphère oppressante que l’excellente bande-son ne fait qu’intensifier. Et alors que le rythme de la danse se ralentit imperceptiblement, laissant pressentir le moment du vote, il nous semble que nos doigts n’ont jamais pesé aussi lourd face à des choix de plus en plus désespérés.

Spectacle interactif extrêmement bien réalisé, Rocking Chair nous plonge dans un univers aussi dérangeant qu’intriguant et fait monter l’adrénaline tout au long de ses 70 minutes de spectacle. Avis aux amateurs de sueurs froides et de choix cornéliens.

Théâtre Marni


Rue de Vergnies, 25
1050 Ixelles