Veillée Contée "Les oreilles du silence"

Lessines | Théâtre | Centre Culturel René Magritte

Dates
Vendredi 24 mars 2023
Horaires
Tableau des horaires
Salle René Magritte
rue de la Déportation, 37 7860 Lessines
Contact
http://www.ccrenemagritte.be/
reservations@ccrenemagritte.be
+32 (0)68 250 600

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Veillée Contée "Les oreilles du silence"

Des récits d’hommes et de femmes que l’on a oubliés ou effacés se rappellent à nous par la voix de la conteuse et de son musicien. D’Auschwitz au Radeau de la Méduse, en passant par nos silences ordinaires…

“Oublier, il faut oublier”, nous dit Aarhon, un rescapé d’Auschwitz.

Le spectacle rassemble des récits intimes de moments où la bouche reste muette, des histoires d’hommes et de femmes qui ont préféré éteindre leur mémoire.

Bernadette Heinrich traverse le silence qui l’habite depuis la nuit des temps.

Taupe de sa propre nuit, elle retrace les failles familiales de son histoire, nourrie de contes et de fragments de la grande Histoire.

A l’affût de sonorités inédites, Grégoire Tirtiaux accompagne les mots et le jeu avec son Guembri et son incroyable saxophone-baryton.
Tout au long du spectacle, des questions émergent. Qu’est-ce que l’on tait ? Qu’est-ce qui nous fait taire ?

“Seule la poésie contient le silence nécessaire pour exprimer l’horreur” écrit Laurence Vielle, poétesse. “Quand les mots se taisent, la musique de Grégoire Tirtiaux souffle sur nous un vent qui nous ébouriffe et nous caresse. De leur rencontre, nous nous réchauffons au feu de l’indicible. Quand les derniers mots sont dits, une étoile brille dans la nuit.”

Distribution

Conception, jeu, écriture : Bernadette Heinrich / Saxophone et Guembri : Grégoire Tirtiaux / Accompagnement à l’écriture : Laurence Vielle / Exploration rythmique et corporelle : Régine Galle / Soutien mise en scène : Luca Franceschi / Scénographie et création lumière : Cyril Aribaud / Costumes : Patty Eggerickx

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel René Magritte