VKRS#3 Festival

Bruxelles | Divers | Les Riches-Claires

Dates
Du 11 au 12 juin 2021
Horaires
Tableau des horaires
Les Riches-Claires
Rue des Riches Claires, 24 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
+32 2 548 25 80

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

VKRS#3 Festival

Envers et contre tout, VKRS Festival revient en juin 2021 pour sa troisième édition ! L’événement a pour objectif de rassembler les professionnels de deux secteurs qui ne se rencontrent pas assez : la musique et l’audiovisuel. Valoriser l’art du clip aux yeux du public. Mettre en lumière les vidéastes et artistes belges en un seul événement. VKRS#3 aura lieu les 11 et 12 juin 2021 aux Riches-Claires à Bruxelles.

Durant deux jours, VKRS#3 réunira vidéastes et musiciens mais aussi un public de tout horizon autour de compétitions de clips, de musique, de conférences professionnelles et masterclass. Un lieu de rencontres et de partage réunissant deux secteurs artistiques complémentaires. La programmation s’adressera à tous lors de cette troisième édition au Théâtre Les Riches-Claires. Pour parer à toutes éventualités, les organisteur.ice.s ont prévu une version live stream du festival en plus de l’accueil du public en salle.

Au programme :
• Compétition nationale de clips
• Conférences & Masterclass
• Défi Speed-Clipping : réaliser un clip en 3 jours !
• Palmarès et remise des prix

La fameuse compétition nationale de clips 2021 sera présentée lors de séances de projection sur les deux jours de festival. Plus de 230 clips belges ont été inscrits cette année 2020 ! Une table ronde réunissant quelques personnalités bien connues du clip belge aura lieu le vendredi 11 juin. Des professionnel.le.s des secteurs musical et audiovisuel seront invité.e.s à témoigner de leur expérience. Partenaire de VKRS, la SABAM présentera une conférence sur « Les droits d’auteur dans le domaine du clip ».
Un invité de marque animera la masterclass de cette édition ; Jean-Pierre Berckmans, réalisateur diplômé de l’INSAS à Bruxelles et de l’American Films Institute à Los Angeles, il a crée la société de production "Dream Factory" dans laquelle il développe l’aspect visuel de la réalisation. Il devient alors un des réalisateurs de référence en Europe dans le domaine du vidéo-clip. Il réalise une centaine de clips – notamment palme d’or au Midem à Cannes - et est à la base d’une véritable « école belge » du clip !

Le défi Speed-Clipping sera à nouveau la grande originalité du festival. Trois équipes de tournage et des groupes/artistes musicaux relèveront le défi de réaliser ensemble un clip en trois jours. Ces clips seront diffusés lors de la soirée de palmarès samedi 12 et les meilleurs seront récompensés grâce de nombreux prix offerts par nos partenaires. Le Speed-Clipping est l’occasion de rencontres fortes entre les vidéastes et les groupes.

Enfin, si les annonces concernant la crise sanitaire sont bonnes, les soirées seront une fête, le duo de DJs The INKZ fera danser le public au bar des Riches-Claires, sur fond de vidéos animées et décalées. Le Food-Truck “Urban Cook“ nous préparera des burgers et fish & chips au menu !

Distribution

Jean-Pierre Berckmans (Fondateur de la société Dream Factory), Charles de Meyer et Pierre Leroy (1ers prix ex-aequo 2020), Philippe Carron (2è prix 2020), Alice Ably (prix du jury 2020), Matthieu Frances & Antoine Plaisant (prix du public 2020).

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Les Riches-Claires


Rue des Riches Claires, 24
1000 Bruxelles