VITA SIYO MUCHEZO YA WATOO (la guerre n’est pas un jeu d’enfant)

Beauvechain | Théâtre | Théâtre des 4 Mains.

Dates
Dimanche 1er décembre 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre des 4 Mains.
rue Longue, 103 1320 Beauvechain
Contact
http://www.4mains.be
infos@4mains.be
+32 10 86 07 31

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

VITA SIYO MUCHEZO YA WATOO (la guerre n’est pas un jeu d’enfant)

Théâtre et Réconciliation
Spectacle-événement

Sur le plateau : une quinzaine de comédiens burundais, congolais, belges et de demandeurs d’asile sur la question des enfants-soldats.
Un spectacle qui est le résultat de plusieurs voyages en RD Congo, au Sud-Kivu plus exactement, dans une région très instable, là où se récoltent l’or, le coltan… et les guerres. C’est là que Frédérique Lecomte fait du Théâtre et Réconciliation, sa compagnie, avec des enfants soldats, qu’elle voit les ONG proliférer comme des petits pains, qu’elle voit de jeunes hommes et femmes enrôlés dans les groupes armés. Ceux qui creusent dans les mines, qui se battent dans d’improbables conflits, qui ne savent pas vraiment ce qu’ils font là, ni pour qui ni pour quoi.
Et puis, les blancs des ONG qui amènent la paix, la démocratie et la bonne gouvernance, à qui cela bénéficie-t-il concrètement ?

Ce spectacle qui, fondamentalement, sera joyeux – comment traiter ce chaos autrement qu’avec légèreté – questionne l’industrie de la paix. L’aide internationale au développement brasse des millions, mais qui aide qui finalement ? Il faudra bien mettre le doigt, après l’énormité coloniale, sur cette autre énormité, post coloniale… et oui, ça dure encore.

Un spectacle joyeux, débridé et musical. Enragé aussi.

Distribution

Ecriture et mise en scène : Frédérique Lecomte - Avec Valentin Dhaenens, Do Nsoseme Dora, Ewout D’Hoore, Bibi Van Lieshout, Eva Zingaro-Meyer, Emilienne Flagothier, Jean Coers, Léonard Berthet-Rivière, Marie-Charlotte Siokos, Patricia Kargbo, Jean-Claude Minani, Jean-Marie Kabanza, Prosper Nduwayo -
Musique Jean-Claude Minani –
– Scénographie et costumes : Christine Mobers

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre des 4 Mains.