Urban Dance Caravan

Bruxelles | Spectacle | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Dimanche 18 septembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Hors les murs
Hors les murs 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Urban Dance Caravan

Ouvrir une saison, ce peut être à la fois l’histoire d’un ancrage dans une ville, dans une région, l’histoire d’amitiés, d’envies collectives. L’Urban Dance Caravan est née d’un désir puissant d’inventer de nouvelles formes du commun et des circulations dansées dans Bruxelles – ville et région aux cultures et langues multiples –, en Wallonie et bien au-delà.

Réfléchie, (co)construite avec Detours (le Festival bruxellois de danses urbaines & street art), les étudiant·es en Scénographie de l’École Nationale Supérieure d’Arts Visuels – La Cambre, Brussels2030 et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, l’Urban Dance Caravan – nouvelle forme d’association qui réactive les dynamiques culturelles et sociales –, est un immense geste de danses urbaines qui traverse le Centre-ville, de place en place, pour nous mener au cœur du Théâtre National.

Le temps d’un dimanche après-midi, des danseur·ses venu·es de toute la Belgique, rassemblé·es autour de danseur·ses-finalistes (les Detours Cyphers) des Battles Detours de Wallonie, de Casablanca au Maroc et de Goma au Congo, performeront sur des scènes éphémères, comme autant de stations sur le piétonnier, de la Place Fontainas à la Place De Brouckère, pour emmener la foule sur le grand plateau du Théâtre National pour le battle final des Detours Cyphers. Quelle plus belle manière d’ouvrir le Théâtre National en y arrivant par la rue, en dansant, en égaillant, en invitant. Se tracent des liens humains, naturels, créatifs, poétiques, entre Bruxelles et la Wallonie, l’Europe et l’Afrique, pour une meilleure compréhension mutuelle entre les cultures, une circulation multi-fléchée des publics et des artistes, capable de déplacer les bords de la ville et ceux du Théâtre.

On pourrait trouver demain d’autres circulations, d’autres chaussées, d’autres places, d’autres trottoirs à Bruxelles et même d’autres corps dansants.

C’est le théâtre qui lézarde le bitume de la ville. C’est la ville qui lézarde le sol du théâtre.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles


Boulevard Emile Jacqmain, 111
1000 Bruxelles