Un fils de notre temps

Ixelles | Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 14 au 30 novembre 2019
Horaires
Tableau des horaires
Petit Varia
Rue Gray, 154 1050 Ixelles
Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-half

Nombre de votes: 3

Un fils de notre temps

Un fils en quête d’une figure paternelle qui, séduit par les promesses du national-socialisme dans l’Allemagne de 1938, s’engage dans l’armée. Puis contraint de la quitter, il cherche le salut dans l’amour d’une fille qui un jour l’avait regardé dans les yeux. Mais il ne parviendra jamais à la retrouver.

Distribution

AVEC Cédric Cerbara, Laurie Degand, Gilles Masson, Benoît Verhaert
LUMIÈRE Patrick Pagnoulle
SON Matthieu Kaempfer, Gilles Masson
COSTUME Claudine Perron
MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE Benoît Verhaert

Laissez nous un avis !

3 Messages

  • Un fils de notre temps

    Le 15 novembre à 23:42 par Colette

    Ce spectacle m’a beaucoup plus.
    Il m’a plu d’abord par les thèmes abordés : les relations père/fils, le sentiment de n’être pas grand chose quand on est sans travail, la pauvreté, le besoin de repères et la fascination par une idéologie qui fait miroiter le vain espoir d’une rédemption et l’illusion d’être quelqu’un. Le réveil douloureux survient ici lorsque le jeune militaire est blessé dans son corps. Ces thèmes ne manquent pas de résonner dans la réalité actuelle, même si au départ la musique, les sons et les costumes évoquent la montée du nazisme.
    Le jeu des acteurs est bon et ils endossent fort bien leurs différents rôles. J’ai apprécié quelques notes poétiques dans les répliques.
    Le maquillage, les masques et la couleur des costumes sont en parfaite harmonie et contribuent à provoquer une certaine émotion tout au long du spectacle.

    Répondre à ce message
  • Un fils de notre temps

    Le 16 novembre à 18:38 par Maria valle moro

    La pièce est une remise en question des relations Père /Fils premier repère pour un enfant. Une famille stable et harmonieuse peut aider l’enfant a avoir une personnalité forte et ne pas se laisser manipuler par autrui, par les sectes, par la radicalisation, par un substitut du rôle paternel.

    Répondre à ce message
  • Un fils de notre temps

    Le 17 novembre à 15:53 par C. ThéO

    en rejoignant ’Colette’ ...
    Remarquable comédienne qui assure avec une tonalité sans pareille pour chacun des personnages qu’elle interprète, avec comme conséquence que la vocalité des comédiens l’accompagnant est tantôt marmonnante tantôt avec accents de notre temps ... ce sont bien les seules fausses notes.
    Chaordre, espoir, prise de conscience pourrait être l’essence d’une telle représentation,
    mais la discussion proposée par la troupe confirme un public ’déprimé>déprimant’ , revenant une fois de plus sur le thème épuisant>usé de l’écologie...
    ... entre les respectables octogénaires évoquant LA ’résistance’ (finalement révélée par et grâce aux courants auxquels elle s’oppose) et la ’gentille’ génération Y (née entre 1980 > 1996...1999) qui interprète le nazisme sans en connaître le contexte historique, idéologique (la grande guerre, le traité de Trianon, l’analyse de la naissance du mal par Hannah Arendt...) à quand des Y un peu moins ’entonnoir’ qui gobent tout sans un min. d’esprit critique ?!?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Varia


Rue du Sceptre, 78
1050 Ixelles