The Elephant Man

Saint-Josse-Ten-Noode | Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 9 mai au 22 juin 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Le Public
Rue Braemt, 64 70 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
0800 944 44

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 5

The Elephant Man

Londres, 1884. Les parades «  monstrueuses  » de nains, femmes à barbes, hommes-troncs, sont monnaies courantes et divertissent le public de l’époque.

Pour un homme de foire, Joseph Merrick n’est qu’une attraction, un monstre dont l’atroce laideur et les difformités amusent et effraient les curieux en recherche de sensations fortes. Il faut dire que Joseph Merrick est particulièrement repoussant. Une bonne pioche lucrative. Un jour, l’homme-éléphant croise la route du chirurgien Frederick Treves qui voit immédiatement en lui un cas médical exceptionnel  : impitoyable mécanique d’une société qui fait profit de tout et broie pêle-mêle les déshérités, les pas conformes, les inutiles. Car dans l’Angleterre victorienne, la prospérité matérielle est la récompense naturelle de la conformité. Joseph Merrick n’y a pas sa place.

Or, sous cette carapace de peau épaisse et difforme, il y a un Homme. Un homme qui sait lire et écrire. Dont l’absence totale d’amertume et de colère est une énigme. Un homme reconnaissant malgré les cruautés de la nature et la dureté des humains à son égard… Un homme si étrangement plein de bonté, de générosité, de sagesse.

Alors qu’est-ce qu’un monstre  ? Qui voyons-nous  ? Qu’a-t-il en lui qui nous fascine  ? Quelle place accordons-nous à la différence ?

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ETAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Photo © Gregory Navarra

Distribution

De Anne Sylvain. Librement inspiré de la vie de Joseph Merrick.
Mise en scène : Michel Kacenelenbogen Avec : Bénédicte Chabot, Yves Claessens, Jo Deseure, Itsik Elbaz, Othmane Moumen, Arianne Rousseau, Anne Sylvain. Assistante à la mise en scène : Lou Kacen. Scénographie : Noémie Vanheste. Lumière : Laurent Kaye. Musique originale : Pascal Charpentier. Costumes : Chandra Vellut. Assistante costumes : Laure Norrenberg. Régie : Robin Van Bakel et Louis-Philippe Duquesne.

Laissez nous un avis !

8 Messages

  • The Elephant Man

    Le 14 mai à 10:11 par Ingrid et Georges ROMAIN

    Très beau spectacle, décor sobre accentuant l’atmosphère étrange du lieu, éclairage intimiste, excellent jeu de tous les comédiens, quelle bonne idée le violon en live, bref à recommander.

    Répondre à ce message
  • The Elephant Man

    Le 14 mai à 13:48 par georges2

    Faites de la pub pour ce spectacle hors norme. Le texte est admirablement bien écrit. La mise en scène sobre mais collant parfaitement à l’ambiance de la pièce est rehaussée par un jeu de lumière intimiste. Les comédiens (nes)sont exceptionnels. Un arrière plan-son de violon accentue l’ambiance. Bravo à toute l’équipe. A recommander. Georges

    Répondre à ce message
  • The Elephant Man

    Le 14 mai à 15:09 par Irfan

    Une pièce d’une très grande qualité. Les comédiens sont époustouflants et ils arrivent à nous transmettre avec brio les émotions du texte remarquable. La mise en scène, avec un jeu de lumière parfaitement maîtrisé ainsi qu’une atmosphère musicale tout à fait pertinente, met parfaitement en avant les qualités du jeu et du texte. On devine la recherche concernant chacun des sujets abordés durant cette pièce et c’est ce qui la rend encore plus belle, drôle et surtout émouvante.
    En bref, on ne peut que recommander d’aller voir cette oeuvre.

    Répondre à ce message
  • The Elephant Man

    Le 14 mai à 17:07 par Eria

    Des comédiens talentueux, une belle mise en scène et la subtilité de l’éclairage et de la musique qui apportent une ambiance particulière à cette pièce : autant de bonnes raisons d’aller la voir !

    Répondre à ce message
  • The Elephant Man

    Le 14 mai à 19:27 par Frédérique

    Drôle et émouvant. Magnifique spectacle. Je recommande chaudement cette pièce pour un bon moment de théâtre. Anne Sylvain est excellente comme toujours !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Théâtre Le Public


Rue Braemt, 64 70
1210 Saint-Josse-Ten-Noode