RéPercussions-ID

Bruxelles | Concert | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 14 au 15 octobre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

RéPercussions-ID

Ce spectacle pluridisciplinaire réunit sur scène quatre danseu.r.ses hip-hop et contemporains, trois musiciens jazz et électro et une comédienne-chanteuse. Ensemble, ces différents artistes abordent le thème de l’identité dans un spectre large, celui du vivant – végétal, animal et humain – pour explorer de nouveaux espaces, esquisser des récits et nourrir les imaginaires.

Au-delà de la diversité des pratiques artistiques, le Collectif du Lion cherche à mixer les genres et les origines culturelles des différents artistes, pour partir de réalités multiples et alimenter de la façon la plus riche possible, la thématique de l’identité. À leurs témoignages personnels se mêlent des extraits d’œuvres d’écrivain.e.s et philosophes renommés. Toutes les musiques jouées en live sont des compositions originales créées pour le spectacle.
L’harmonie de la danse, de la musique et des textes poétiques, politiques et philosophiques délivre un langage percutant à même de bousculer nos représentations. En somme, ce spectacle nous rappelle la beauté de l’altérité, de la rencontre, de la créativité et de la biodiversité.

Distribution

Une co-production de l’Espace Magh et du Collectif du Lion.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mardi 18 octobre 2022, par Catherine Sokolowski

Qui suis-je ?

Polyphonie de sons entrecoupée de danse, « Répercussion-ID » traite de l’identité au sens large et sous toutes ses formes. La voix chaude de Farida Boujrarf donne le ton : « Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs et vous qui n’êtes ni dames, ni messieurs… ». Trois musiciens et quatre danseurs accompagnent la comédienne qui est aussi chanteuse. Alternance de lecture, danse, témoignages personnels et chant, cette chorégraphie poétique encense l’altérité et propose une heure de réflexion sur notre représentation de l’identité.

Après une entrée en musique très rythmée, Farida s’interroge : le nom est-il « juste un critère pour l’administration » ? Dans ce cas, qui suis-je ? Histoire de démons, d’arbres et autres récits vont tenter de répondre à cette question en essayant d’approcher le cœur de l’ADN des êtres vivants.

Les musiques sont des compositions originales de Michel Debrulle, Stephan Pougin et Louis Frères, trois musiciens du « Rêve d’Éléphant Orchestra ». Les percussions (batterie), accompagnées de la touche électronique de Louis Frères, offrent une belle dynamique au spectacle.

A côté de leurs prestations de hip-hop, les danseurs (Emilie Jacomet, Colas Lucot, Mickaël Florestan, Sara Tan) et les musiciens évoquent aussi leurs histoires personnelles. Mickaël « au sourire communicatif » vient de l’île de la Réunion et raconte son amour de la danse, Sara est-elle chinoise alors qu’elle parle anglais et a vécu la moitié de sa vie dans d’autres contrées ? Quant à Colas, il vient de Franche-Comté et habite en Gaume, près de la nature.

Créé en 2020 par le Collectif du Lion pour l’Espace Magh, le spectacle rassemble les genres et les cultures. Hybride, percutant et poétique, le résultat est une ode à la diversité. Accessible et joyeux, il devrait convaincre un très large public.

Centre culturel Espace Magh asbl