Qui est blanc dans cette histoire ?

Bruxelles | Théâtre | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 8 au 10 décembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Qui est blanc dans cette histoire ?

"L’Afrique est sortie de mon ventre. J’ai trois fils métis. Au départ de Qui est blanc dans cette histoire ?, il y a une centaine de lettres écrites par mon arrière-grand-oncle, missionnaire au Congo Brazzaville à la fin du XIXe siècle. Ma tante, à qui la découverte de ces lettres donne la nausée, me les envoie parce que je porte le même prénom que cet ancêtre commun. Je décide que c’est là que j’ai envie d’aller : là où ça gratte. Je me mets à décortiquer ces lettres, je garde celles qui m’intéressent, je constitue une sorte de puzzle. Je lis des livres d’histoire, de géographie, pour essayer de comprendre dans quel cadre se raconte cette histoire. Je cherche des points de vue de congolais de l’époque. Parallèlement, j’écris une sorte de journal de bord de ce que je ressens pendant ce travail. C’est-à-dire énormément de colère." (Raphaëlle Bruneau)

Construit à partir d’archives familiales et de témoignages, ce monologue de Raphaëlle Bruneau pose la question des traces indélébiles que laisse l’histoire coloniale dans les rapports de force d’aujourd’hui et le racisme qui en découle.

Une coproduction de l’Espace Magh et la Charge du Rhinocéros avec le soutien du Festival de Liège.

Distribution

Texte : Raphaëlle Bruneau | Mise en scène : Marie-Hélène Balau | Avec : Raphaelle Bruneau | Dramaturgie : Mathias Simons | Régie générale technique : Raphaël Rubbens | Scénographie et conception lumière : Raphaël Rubbens |Création sonore : Guillaume Istace |Diffusion : La Charge du Rhinocéros.

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Qui est blanc dans cette histoire ?

    Le 19 décembre 2022 à 16:03 par Blabla

    J’ai beaucoup apprécié ce spectacle écrit et joué par Raphaëlle Bruneau. A elle seule, elle raconte trois histoires : la sienne, maman d’enfants métis, celle de son grand-oncle Raphaël parti comme missionnaire en Afrique, et celle d’une jeune femme scolarisée à la mission. Cette pièce est le point de départ parfait pour entamer une discussion dans un groupe classe, dans une catéchèse ou simplement en famille et entre amis. J’ai été frappée par la diction parfaite de cette actrice. Même quand elle chuchotait, tout était audible et compréhensible. Nombreux groupes d’élèves, très vite pris par l’histoire et la mise en scène... A recommander !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl