Le petit prince

Uccle | Théâtre | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Vendredi 10 janvier 2020
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d'Uccle
Rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Le petit prince

C’est dans une version musicale et sur le mode du kamishibaï (la boîte à histoire des conteurs de rue japonais) que le Festival LOOP et le Forum des Compositeurs vous proposent de redécouvrir ce conte philosophique mondialement connu qu’est Le Petit Prince.
Durant tout le spectacle les dessins sur sable de David Myriam seront projetés sur grand écran. « La présence de cet extraordinaire artiste français nous est parue essentielle à partir du moment où nous avons décidé de nous éloigner de l’iconographie saint-exupérienne présente dans l’imaginaire de tous. De plus, dessiner dans le sable une aventure qui se déroule en plein Sahara nous a semblé particulièrement indiqué », nous ont confié les producteurs.
La composition est signée Jean-Pierre Deleuze. Ce professeur d’écritures au Conservatoire de Mons, membre de l’Académie Royale de Belgique et dont les œuvres sont aujourd’hui internationalement reconnues, a conçu pour cette occasion un accompagnement musical illustratif à la manière de l’Histoire de Babar de Francis Poulenc.

Dans le rôle du narrateur, nous retrouverons le comédien, conteur, metteur en scène et dramaturge belge Jacques Neefs, accompagné par le Petit Prince du jeune Aulis Caròla.

Les dialogues des personnages secondaires (la Rose, le Roi, l’Allumeur de Réverbères, le Serpent, le Renard) seront prononcés par les musiciens sur scène, chacun d’eux incarnant l’un de ces personnages tout en jouant de son instrument.

C’est pour cette raison qu’il a été fait appel à l’Ensemble Fractales, un collectif de musiciens très expérimenté dans toutes les formes avant-gardistes de théâtre musical contemporain.

Antoine de Saint Exupéry destinait le Petit Prince aux enfants, mais il l’a toutefois dédié à Léon Werth, une « grande personne qui peut tout comprendre, même les livres pour enfants ». Cette dédicace reste une indication essentielle sur la portée universelle de ce chef-d’œuvre du 20ème siècle.

Musique de scène : Jean-Pierre Deleuze
Dessins sur sable : David Myriam

Distribution

Auteur : Antoine de Saint Exupéry
Mise en scène : Jean-Pierre Deleuze
Avec : Jacques Neefs et Aulis Caròla. Ensemble Fractales : Renata Kambarova (flûte), Gian Ponte (piano), Marion Borgel (violon), Diego Coutinho (violoncelle) et Benjamin Maneyrol (clarinette)
Organisation : CCU

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Uccle


Rue Rouge, 47
1180 Uccle