Le Genet de Dalila, de mère en fille

Bruxelles | Cinéma | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Samedi 10 septembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Le Genet de Dalila, de mère en fille

“Une famille garde avec amour une tombe blanche, dans un cimetière avec vue sur la mer. Nous sommes à Larache, au sud de Tanger où Jean Genet a vécu les dix dernières années de sa vie.

Aujourd’hui, l’écrivain est définitivement chez lui, au milieu des siens et c’est une légende pour les habitants de la ville. Ils ne sont pas nombreux à l’avoir connu ; rares sont ceux à l’avoir lu, la plupart se le sont réinventé, chacun a son histoire à raconter sur lui. Mais tous sont d’accord sur une chose : Jon Joné les estimait, il était de leur côté.

Ces personnes simples, pauvres, et pour tout dire invisibles, forment le peuple sans voix et sans avenir du Maroc. Incarnations vivantes des personnages de son oeuvre, ils veillent désormais sur sa tombe”.

La projection du film documentaire posthume de la regrettée cinéaste franco-marocaine, Dalila Ennadre, Jean Genet, Notre-Père-des-Fleurs, sera poursuivi d’une lecture de textes autour du Genet de Dalila par sa fille Lilya Ennadre, accompagné des arrangements musicaux de Mounsi.

Dalila Ennadre est née en 1966 à Casablanca. Après avoir grandi à Paris, de 1985 à 1996, elle va séjourner successivement en Guyane, en Allemagne, au Maroc et au Canada. Autodidacte, elle a réalisé plusieurs films documentaires, primés dans les festivals cinématographiques internationaux, sur des sujets liés à la société marocaine. La cinéaste était réputée pour ses films sur le quotidien marocain, ses portraits de femmes et, plus largement, un travail s’employant à explorer la veine sociale du documentaire.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles