La poupée Titanic

Théâtre | Théâtre Royal du Parc

Dates
Du 28 avril au 28 mai 2011
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatreduparc.be
info@theatreduparc.be
+32 2 505 30 30

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

La poupée Titanic

Mise en scène : Thierry DEBROUX.

Décor et costumes : Catherine COSME.

Avec :
Jacqueline BIR (Maggy )
Anouchka VINGTIER (Dorothy)
Marc OLINGER (Edouard)
Hervé SOGNE (Tom )

Etrange fascination qu’exerce le fameux paquebot sur notre inconscient, depuis cette nuit de 1912.
En cette veille du centenaire du naufrage, il semble remonter à la surface comme s’il y avait quelque chose d’urgent à dire à travers ce drame.

La Poupée Titanic trouve son point de départ dans le visage d’une poupée de porcelaine découverte à 4000 mètres de fond dans l’épave.
Une mystérieuse petite fille hante le souvenir d’une vieille dame qui a survécu à la catastrophe. Elle prétend ne se souvenir de rien.
Un jeune compositeur, fasciné par le naufrage, tente de percer le terrible secret qu’elle a enfoui au plus profond d’elle-même. Il l’interroge subtilement ; elle résistera de toutes ses forces avant d’accepter finalement d’entrer dans le cercle infernal du souvenir qui réveillera la plaie mal cicatrisée, malgré le temps.
Peu à peu, retrouvant la mémoire, elle nous entraînera sur le bateau où tant de destins se sont croisés.

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • La poupée Titanic

    Le 2 mai 2011 à 11:03 par deashelle

    Une superbe vidéo aquatique nous plonge dans l’Histoire du Titanic, vieille de 99 ans. En ce jour fatidique du 14 avril 1912, le puissant monde occidental se brisait comme une poupée de porcelaine et s’engouffrait au fond de l’Atlantique Nord pour toujours. On le sait, c’est le péché d’Hubris, tant dénoncé par les tragédiens grecs, qui fit disparaître pour toujours ce bâtiment réputé insubmersible, dans "le crissement d’un patin sur la glace." Ce navire, aussi haut que le plus grand des gratte-ciel américains, sombra en quelques heures par une nuit sans lune, en frôlant l’iceberg meurtrier. Symbole tragique des limites de l’homme et de la dislocation du Vieux monde.
    Un douloureux travail de mémoire pour Maggy s’engage dans un duel avec le jeune compositeur, figure très dramatique. Celui-ci s’est passionné pour un travail de mémoire palpitant et c’est ainsi que les deux destins se croisent. Il est en effet fasciné par la photo d’une femme, trouvée dans un livre ayant appartenu à son grand-père. Pourquoi ressemble-t-elle tant à cette mère fermant les bras sur son enfant, qu’il a retrouvée dans des documents d’archive du Titanic ? Une énigme familiale qu’il ne peut s’empêcher de vouloir résoudre. Maggy, devenue la proie de réminiscences troublantes, qu’elle croyait enfouies à jamais, finit par se prêter au jeu … qu’elle porte élégamment, avec une justesse de ton, une vigueur et une émotion magnifiques.
    A la fin, c’est la catharsis salutaire et l’émergence de la sérénité et de la paix. La petite fille souriante de la vidéo mélangeant subconscient et fonds marins, apparaît sur la scène en sautillant. Applaudissements vifs et chaleureux.

    Répondre à ce message
  • La poupée Titanic

    Le 9 mai 2011 à 01:25 par YvesD

    Cette pièce est une réussite à tout point de vue : l’histoire, d’abord, qui est passionnante. Une dame âgée mais bien fringante (Jacqueline Bir est incroyable de justesse) a vécu le naufrage du Titanic, mais sa mémoire de l’événement s’est envolée. Diverses circonstances vont l’amener à redécouvrir cet épisode tragique de sa vie.
    Le texte, ensuite : voilà enfin une écriture légère, fluide, stylée, on en oublierait que les dialogues sont écrits.
    L’interprétation est franchement sans faille, et le décor, sobre mais énigmatique, figure du début à la fin la pesante présence de la Poupée.

    Au final : allez-y ! C’est une pièce grand public, un théâtre d’aujourd’hui à la fois beau et accessible, bref j’ai adoré !

    Répondre à ce message
  • La poupée Titanic

    Le 24 mai 2011 à 10:38 par yollag

    L’histoire du titanic et la façon dont ce drame a été vécu est superbement joué par les artistes. De plus, faire côtoyer deux générations est une bonne idée qui rappelle également le film qui est connu dans le monde entier.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Royal du Parc