Vendredi 5 juillet 2013, par Nicolas Naizy

La Conspiration des Planches du 3 juillet 2013

La Conspiration des Planches vous propose cet été quelques émissions spéciales.

Ce mercredi 3 juillet, notre équipe vous emmène sous le soleil d’Avignon où s’ouvrira le 5 juillet prochain le 67e Festival d’Avignon. Cette édition ‘in’ sera marquée par les créations de deux artistes associés Stanislas Nordey et Dieudonné Niangouna. C’est également le dernier festival pour le duo à la tête du festival depuis une dizaine d’années, Vincent Baudriller et Hortense Archambault. Christian Jade a rencontré le premier qui nous expliquera dans cette émission quelles furent les lignes conductrices de sa programmation tout au long de ces années.

Nous irons faire aussi un tour du côté du ‘off’. Les artistes belges y seront aussi à l’honneur. Notamment du côté de la Manufacture qui accueillera Discours à la Nation d’Ascanio Celestini avec David Murgia. Ce succès de la saison vient d’être nommé parmi les meilleurs spectacles aux Prix de la Critique. Le carolo Mochélan sera également présent pour son spectacle Nés Poumons Noirs.

Enfin, la création contemporaine de la Fédération Wallonie-Bruxelles a sa vitrine avignonnaise avec le Théâtre des Doms. Cette structure, ouverte toute l’année, a concocté trois semaines de programmation particulière pour permettre aux compagnies belges d’être vues en dehors des frontières de notre étroite communauté,avec peut-être des promesses de tournées françaises à la clé. Nous avons rencontré Isabelle Jans, directrice des Doms, et Hervé d’Otreppe, directeur-adjoint et chargé de la diffusion.

PAUSES MUSICALES :

Mochélan – Résignation (F/FWB)

Tomassenko – Oumwalak (FWB)

Documents joints