Hedda

Bruxelles | Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 5 au 8 octobre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 1

Hedda

Hedda, portrait pluriel de femmes, nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler. Une metteuse en scène est aux prises avec l’œuvre d’Ibsen. Son travail est ponctué par l’affleurement, progressivement obnubilant, de souvenirs de sa sœur, disparue des années auparavant. Nous parcourons ce chemin inattendu, vertigineux, avec elle jusqu’à l’éclosion de son spectacle.

Aurore Fattier s’empare du classique d’Ibsen et en propose une transposition contemporaine doublée d’une mise en abyme de l’œuvre. Sa création s’impose en machine à visions affûtées, nous faisant regarder de plus près les nœuds mystérieux qui existent entre l’indicible et l’existence incarnée. D’un côté, sorte de making of aux allures de polar fantastique où l’on suit les remous du processus de création dans les coulisses du théâtre. De l’autre, une pure fiction, la représentation de pans entiers d’Hedda Gabler mis en scène et interprétés par le personnage de Laure entouré d’acteur·ices en costumes, dans le décor de la pièce, le salon de musique.

Entre structure en miroir, lecture contemporaine et esthétique historique de la pièce, Aurore Fattier donne à voir, en confrontant cette histoire à ce qui pourrait être un fait divers contemporain – la disparition d’une jeune actrice et ses répercussions sur ses proches –, toute la différence qui existe entre la violence que subissent les femmes dans le monde réel et la façon dont elle a été idéalisée à travers les monuments culturels érigés par nos pères fondateurs.

Production Théâtre de Liège

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Hedda

    Le 21 septembre à 09:53 par meve

    "Hedda" raconte les quelques jours avant une première de la représentation du classique (presque) éponyme d’Ibsen. Le jeu des acteurs est tout bonnement époustouflant. La mise en abyme est habilement menée et bien soulignée par une mise en scène moderne, vivante et dynamique. Les dialogues sont incisifs et particulièrement bien écrits. L’histoire m’a un peu moins emportée. Certaines digressions m’ont moins intéressée et j’aurais aimé en savoir davantage sur le destin de certains protagonistes. C’est, bien entendu, une question de goût et "Hedda" reste une pièce à voir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles


Boulevard Emile Jacqmain, 111
1000 Bruxelles