Garçonne

Bruxelles | Théâtre | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 1er au 2 décembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 2

Garçonne

À travers les années folles, une jeunesse insuffle un tourbillon de liberté où tout est permis. C’est une parenthèse entre deux guerres qui aujourd’hui nous revient en écho. C’est une histoire vraie, celle de Paul, soldat déserteur de la première guerre qui, pour ne pas rester au front, va se travestir en femme. De la boucherie à la soif de vivre. Une parenthèse entre deux guerres où les femmes jettent leurs corsets, se coupent les cheveux et fument la cigarette. Où les corps se dénudent, se réinventent vers une confusion des genres et des sexualités. Où des femmes se nomment les Garçonnes. Où l’ouvrier copule avec le baron et la baronne. De la peau d’un homme à celle d’une femme. Garçonne raconte notre impuissance devant l’état du monde, tout en gardant la frénésie de ce passé. Celle où la folie festive s’empare d’êtres traumatisés par les bombes. Où l’on rêve de renverser tous les vieux ordres établis pour inventer un autre monde.

Garçonne parle de nos choix et de nos capacités d’action.

De Karine Jurquet l Avec Sophie Jaskulski et Karine Jurquet l Création lumière : Nelly Framinet l Création sonore et scénographie : David Neaud l Assistanat mise en scène et dramaturgie : Lenka Luptakova l Diffusion : Anaëlle Cavillon l Assistanat technique : Renaud Avisse.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fabrique du Théâtre (Bouverie), Un festival à Villeréal (France), le Festival Game Ovaires et Art et Vie.

Laissez nous un avis !

2 Messages

  • Garçonne

    Le 3 décembre à 21:21 par mimi5

    C’était intéressant mais un peu excessif. A éviter pour les personnes souffrant d’épilepsie photosensible. Même le son était trop fort par moments. Par contre le jeu des actrices est excellent.

    Répondre à ce message
  • Garçonne

    Le 4 décembre à 10:38 par C. ThéO

    Les années folles aux accents électro.punk, un jeu ’puissant & juste’ de comédiennes qui se confondent pour épouser le sujet central de la pièce, un homme qui se prend pour une femme pour ne pas être pris pour soldat, sujet à la base de nombre d’œuvres...
    Tout est peut-être un peu ’trop’, mais la richesse des détails de la m.e.s. et des installations est parfaitement maîtrisé aux teintes d’originalité dignes de la plus gourmande des curiosités.
    C’est un moment riche pour la mise en abyme d’une fable à l’infini... jusqu’au point final, PAN !
    ps.
    bcp auront un coup de cœur pour la concierge

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles