Dimanche 26 juin 2011, par Edmond Morrel

Ecoutez Patrick de Carolis au micro d’Edmond Morrel

Y a-t-il meilleur instrument pour comprendre l’Histoire, que d’en raconter les histoires ? Avec "La dame du Palatin", le romancier Patrick de Carolis donne à cette interrogation une réponse éclatante.

Y a-t-il meilleur instrument pour comprendre l’Histoire, que d’en raconter les histoires ? Avec "La dame du Palatin", le romancier Patrick de Carolis répond à cette interrogation de façon éclatante.

"La dame du Palatin" de Patrick de Carolis chez PLON

Dans cette rencontre, le romancier nous dit comment il a choisi de s’intéresser à Paulina, une Arlésienne qui deviendra la compagne du philosophe Sénèque. Son roman nous plonge dans le quotidien de la Rome de Néron, dans les intrigues, de la ville et de l’Empire.

A travers les péripéties de la vie de Paulina, le romancier nous place à hauteur humaine de l’Histoire. Il nous donne aussi envie d’en savoir davantage sur ces pages de l’Antiquité et, entre autres, de lire les philosophes comme Sénèque.

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur :

Paulina est née en Arles et va devenir la femme d’un des hommes les plus célèbres de l’antiquité, Sénèque, écrivain et philosophe, précepteur puis conseiller de Néron
En partant de ce fait historique, Patrick de Carolis dessine le portrait passionnant et attachant d’une femme soumise aux règles de sa condition sociale, puis entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d’Agrippine et de Néron. Pour s’emparer du pouvoir ou le conserver, aucun lien du sang n’est respecté, aucun obstacle ne semble infranchissable, aucun assassinat n’est négligé. C’est à la violence et à la cruauté de cet univers que Paulina et Sénèque vont être confrontés.
Patrick de Carolis dépeint, avec érudition et talent, le jeu du pouvoir, l’affrontement des ambitions, des idées et des personnalités. Un tableau saisissant de cette période mouvementée de l’histoire romaine.

Documents joints