Des caravelles & des batailles

Ixelles | Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 14 janvier au 1er février 2020
Horaires
Tableau des horaires
Petit Varia
Rue Gray, 154 1050 Ixelles
Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 4

Des caravelles & des batailles

Depuis le grand hall aux briques rouges qui abrite une série de tableaux représentant la chute de l’empire Inca, jusqu’au jardin à l’abandon, les résidents évoluent dans cet espace qui n’existe que parce qu’il est nommé. Un nouveau rapport au temps ainsi qu’une délicatesse de rapports humains s’établissent. Différentes époques, récits et rêveries singulières sont convoqués, surgissent, se répondent. Dans un même mouvement, on découvre la sensibilité des résidents, leurs étonnantes activités et le vertige de leurs préoccupations.

Bien qu’à l’abri du délire quotidien du monde et du réel, le monde dans son immensité sans cesse se rappelle à eux, en même temps que le réel s’éloigne au profit d’une utopie. Serait-il possible, sans se détourner de l’horreur, de ménager une tendresse ?

Conte réaliste sur le théâtre et sur le monde d’aujourd’hui imaginé par Eléna Doratiotto et Benoît Piret, Des caravelles & des batailles emprunte librement à l’univers de La Montagne magique de Thomas Mann. On peut lire dans ce spectacle à l’humour irrésistible la nécessité de s’aménager des espaces hors « de l’embrouillamini des affaires » et de créer un dialogue neuf avec le réel… ou de faire mine de s’en éloigner pour le rencontrer autrement… Un moment jubilatoire et radical.

Distribution

AVEC Salim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret, Jules Puibaraud
SCÉNOGRAPHIE Valentin Périlleux
REGARD SCÉNOGRAPHIQUE, COSTUME Marie Szersnovicz
CRÉATION LUMIÈRE/RÉGIE GÉNÉRALE Philippe Orivel
RÉGISSEUR PLATEAU Clément Demaria
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Nicole Stankiewicz
MISE EN SCÈNE Eléna Doratiotto, Benoît Piret
Écriture collective.

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • Des caravelles & des batailles

    Le 16 janvier à 11:25 par juliette berkowicz

    un spectacle très agréable à voir mais est-ce une comédie, ? On rit beaucoup certes mais non - ce n’est pas non plus une tragédie même si on y évoque un massacre...alors ? On regarde avec plaisir les personnages un peu déboussolés et nous aussi mais la soirée passe avec des questions qu’on se pose et pas de réponse.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Varia


Rue du Sceptre, 78
1050 Ixelles