Défaut d’origine

Bruxelles | Théâtre | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Du 17 au 19 novembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Centre culturel Espace Magh asbl
Rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar

Nombre de votes: 1

Défaut d’origine

Enfant issue d’un couple mixte illégitime belgo-marocain dans les années 70, maintenue dans la non-reconnaissance des diversités qui la constitue, exposée à la violence ordinaire, Yasmine grandit dans la honte d’un corps, d’une couleur de peau et d’une texture de cheveux qu’elle porte comme des stigmates, attributs physiques associés à des communautés méprisées et dénigrées.

Adolescente, à la mort brutale de son père, elle développe, par haine de son corps et de ce qui est « étranger » en elle, une maladie de peau qui la handicape au quotidien et qu’elle cache... car ce nouveau stigmate, elle peut enfin le dissimuler.

Sur le plateau, les voix du passé dialoguent avec la voix de la femme devenue adulte, qui, devant nous, transforme sa honte, en outil de liberté.

Bien que faisant sans cesse référence à l’histoire collective, ce spectacle autobiographique raconte l’histoire particulière de Yasmine, histoire qui défie la logique et désamorce les clichés. Il sera le récit d’une enquête intime, remplie de troubles et de flous identitaires , de honte, de colère, de haine de soi et de fierté.

Sur scène, Yasmine reconstruit devant nous le puzzle d’une existence empêchée par un défaut d’origine. Par la franchise et l’humour avec lesquels elle a pu se confronter aux questions liées à son identité, elle nous permet d’aborder avec originalité et légèreté la question des conflits intérieurs auxquels nous sommes confrontés lorsque nous portons une double culture ou, de manière plus large lorsque nous nous sentons peu reconnu dans notre différence.

Écriture : Bouchra Ezzahir et Yasmine Laassal l Conception et mise en scène : Bouchra Ezzahir l Jeu : Yasmine Laassal l Créateur lumière : Gaëtan van den Berg

Une création Espace Magh en coproduction avec le Théâtre des Chardons.

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Défaut d’origine

    Le 21 novembre à 11:57 par Bénédicte Monnoye

    Un spectacle fort où la comédienne dévoile son histoire et ses fragilités qui résonnent avec les nôtres.
    Un spectacle à voir absolument !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles