5 Kings

Bruxelles | Théâtre | Théâtre de Poche

Dates
Du 19 au 23 avril 2016
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase, 1A 1000 Bruxelles
Contact
http://www.poche.be
reservation@poche.be
+32 2 649 17 27

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 4

5 Kings

Sitôt la montagne gravie, la chute s’amorce…

76 ans après que le cinéaste Orson Welles a initié, puis abandonné, son projet Five Kings, 6 coproducteurs s’en inspirent, s’approprient le « cycle des rois » et proposent un spectacle inusité, composé d’œuvres rarement assemblées, de Richard II à Richard III en passant par Henri IV, V et VI.

Après s’être attaqué au mythe d’Icare et à l’Éneide, l’auteur québécois Olivier Kemeid trempe son arme dans l’encrier et transporte les rois moyenâgeux au cœur de notre histoire politique et sociale récente. De 1960 à 2015, les cinq dernières décennies forment le plateau de leurs règnes où se dressent la beauté des utopies et la terreur des ambitieux.

Un événement théâtral d’envergure qui plonge cette nouvelle adaptation de pièces historiques de Shakespeare dans le bain de notre modernité.

« Toi qui es né déjà avec toutes tes dents afin de déchiqueter le monde, puisse ta rage t’embraser et te consumer au complet avant qu’elle ne se répande. » Harry Lancaster Jr

Durée 5h entractes inclus.

Distribution

Olivier Coyette, Jean-Marc Dalpé, Patrice Dubois, Hugues Frenette, Jonathan Gagnon, Gauthier Jansen, Park Krausen, Louise Laprade, Marie-Laurence Moreau, Étienne Pilon, Isabelle Roy, Vlace Samar, Emmanuel Schwartz

Laissez nous un avis !

5 Messages

  • 5 Kings

    Le 20 avril 2016 à 21:43 par schoumak

    Les joutes du pouvoir,auxquelles nous sommes confrontées tous les jours !Est ce un sujet trop redondant ?Bref je n’ai pas accroché !Un spectacle inégal,interminable !Un jeu d’acteurs parfois balbutiant.Bref ,TROP LONG,.Finalement je me demande si j’aime encore Shakespeare !

    Répondre à ce message
  • 5 Kings

    Le 21 avril 2016 à 01:35 par CORL

    Trop long, trop ceci, trop cela... l’esprit ’Shakespeare’ était bien là, et intégralement ’placé’ pdt la 1ère partie peut-être trop longue, et du Shakespeare reste du Shakespeare.
    Perso, j’ai trouvé cela juste, d’une prouesse réussie, la performance des comédiens est plus qu’au RDV.
    5h00 pê que le confort des sièges (banquettes) les rallongent.
    La ’mes’, ’lumière et son (parfois juste un peu trop au-dessus du jeu des comédiens) étaient d’une sobre créativité, tout en respectant le propos ’tragédique’ de la pièce, et le clin d’œil final (un peu comme les ’Feux de l’Amour’) j’ai adoré. L’humour pratiqué par les Québecois est un délice.
    J’y allais avec curiosité, j’en suis ressortie ’enchantée’ * ;*

    Répondre à ce message
  • 5 Kings

    Le 21 avril 2016 à 01:52 par C. ThéO

    IMPRESSIONNANT, une véritable prouesse comme une promesse, tenue du début jusqu’à la fin...
    Le confort des sièges n’est pê pas au service des 5 heures qui peuvent alors sembler ’looongues’, alors que le rythme est bien soutenu. Rythme qui démarre ’leeentement’ (la mise en place= la première partie est un petit peu, un tout petit peu longue) et ’justement’ tant les comédiens donnent le ton de la tragédie, Shakespeare et son ’esprit’ sont bien sur scène.
    Mise en scène, choré, décor, costumes (d’une sobriété appropriée), son (parfois un peu trop car couvre le jeu des comédiens) et lumière sont d’une originalité et créativité équilibrée, et le clin d’œil final façon ’soap TV’ est un régal.
    Les comédien.ne.s sont INCROYABLES, performent et tiennent le rythme tout la durée, et surtout les pointes d’humour à la québecoise sont un pur délice.

    Répondre à ce message
  • 5 Kings

    Le 23 avril 2016 à 20:52 par abernard

    mise en scène sobre et efficace, effets visuels réussis. De bons acteurs à l’accent québéquois pas trop fort. La pièce gagnerait à être raccourcie

    Répondre à ce message
  • 5 Kings

    Le 23 avril 2016 à 22:55 par mzoe

    Au départ on se dit que 5 heures à passer sur les sièges inconfortables du poche, on verra si cela en vaut la peine... 1ère partie, on est pris par l’histoire. D’un côté Shakespeare et parallèlement le côté actuel des luttes de pouvoir. On attend beaucoup de la seconde partie. Malheureusement peu de spectateurs ont eu le courage de poursuivre. Globalement, on n’a pas vu le temps passer, les comédiens sont très bons, le sujet intéressant. C’est une expérience inoubliable.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre de Poche


Chemin du Gymnase, 1 A
1000 Bruxelles