Demandez le Programme
Votre agenda culturel
Archives des arts de la scène
Site d’archive · Les informations sont conservées à leur date de publication.

Festival Images Sonores

2015-11-09

Dates
2015-11-09 — 2015-11-14
Lieu
Théâtre de Liège
pl. du 20-Août, 16 4000 Liège
Liège
Catégorie
Festival
En ouverture de ces IMAGES SONORES 2015, le jeudi 12 novembre, deux ensembles de renom se partageront la scène : l’ensemble Musiques Nouvelles interprétera les deux œuvres primées lors de la première édition de Ça Balance Classique ; tandis que l’ensemble allemand Aventure présentera cinq créations, en alternant des œuvres pour soliste et pour ensemble, voire pour orchestre virtuel, comme dans les œuvres de Thomas Hummel et Roberto David Rusconi.

Le vendredi 13 novembre, pour cette deuxième soirée de festival, ce ne sont pas moins de trois créations d’étudiants des classes de Michel Fourgon (composition) et de Gilles Gobert (composition mixte) qui seront présentées parallèlement à la toute première exécution intégrale du cycle (Paysages-Etudes) du compositeur belge Daan Janssens. C’est grâce à la collaboration privilégiée entre le Centre Henri Pousseur et le Conservatoire royal de Liège qu’a pu aboutir ce projet unique, réunissant des jeunes compositeurs et interprètes, étudiants et professionnels.

Enfin, le samedi 14 novembre, en apothéose de ces IMAGES SONORES, un collectif de solistes belges proposera un parcours aventureux. Dans le hall du Théâtre de Liège, l’accent sera mis sur l’art performance. Ensuite les musiciens, en solo ou en formation de musique de chambre, exploreront une panoplie de nouvelles partitions en trois parties.

En amont de ces trois soirées de concerts, des masterclass seront organisées les 9, 10 et 12 novembre au Conservatoire royal de Liège. Celles-ci s’inscrivent dans un programme d’échange développé entre les étudiants du Conservatoire et les compositeurs et interprètes présents à Liège à l’occasion du festival.