Vers l’Avenir 1918-2018 - Cent Ans d’Information Dinantaise

Dinant | Exposition | Centre Culturel Régional de Dinant

Dates
Du 23 février au 24 mars 2019
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel Régional de Dinant
r. Grande, 37 5500 Dinant
Contact
http://www.dinant.be/culture
info@ccrd.be
082-21.39.39

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Vers l’Avenir 1918-2018 - Cent Ans d’Information Dinantaise

Le rôle tenu par Vers l’Avenir pendant 100 ans, d’observateur et d’acteur dans la vie de la province en général et de la région dinantaise en particulier, est au cœur de l’exposition présentée à Dinant, du samedi 23 février au dimanche 24 mars 2019. Cependant, dans la Cité des Copères, Vers L’Avenir n’a pas eu le monopole. Un volet de l’exposition sera plus particulièrement consacré à la presse locale qui a couvert l’actualité dinantaise aux mêmes périodes : L’Horizon, L’Echo de Dinant, Les Amitiés Françaises de Dinant, Le Petit Moniteur, L’Echo de la Nation, L’Action, La Feuille, Patria,…

Le parcours sera jalonné de panneaux explicatifs, de documents, d’illustrations nombreuses, de reproductions de unes historiques, d’agrandissements de photos, de documents authentiques, mais aussi de matériel d’imprimerie représentatif de toutes les époques. Cette rétrospective aborde les grands combats politiques d’autrefois, avec des journaux souvent partisans : les hésitations à l’apparition du rexisme, les polémiques autour de Léopold III, les tumultes électoraux, les grandes grèves. Elle replonge dans les heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale, l’Offensive von Rundstedt, les procès des collaborateurs. Elle décrit l’évolution du paysage namurois et belge dans les années 1970 et la façon dont Vers l’Avenir cessera d’être l’organe d’un seul parti pour s’ouvrir à d’autres opinions. Dans une société provinciale marquée par le christianisme, Vers l’Avenir est, longtemps, le défenseur des institutions et des valeurs morales catholiques. Des apparitions de Beauraing aux pèlerinages à Lourdes, il est un porte-étendard. La société change vers 1970 et, dans les dernières décennies, le journal s’adapte à cette évolution.

Exposition conçue par le journal L’Avenir et le Département d’Histoire de l’Université de Namur, organisée à Dinant en coproduction avec le CCD
Dans le cadre du centenaire de la fondation du journal Vers l’Avenir

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Centre Culturel Régional de Dinant


r. Grande, 37
5500 Dinant