Un Pied dans le Paradis

Dinant | Théâtre | Centre Culturel Régional de Dinant

Dates
Mardi 21 janvier 2020
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel Régional de Dinant
r. Grande, 37 5500 Dinant
Contact
http://www.dinant.be/culture
info@ccrd.be
082-21.39.39

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Un Pied dans le Paradis

De Virginie Thirion
Par le Collectif Travaux Publics
Mise en scène : Virginie Thirion
Avec France Bastoen, Delphine Bibet et Laurence Warin

Coproduction Collectif Travaux Publics/Atelier Théâtre Jean Vilar/Centre Culturel de Dinant/Théâtre des Martyrs/DC&J Création

Trois soeurs se retrouvent après de longues années et vont cultiver ensemble l’art de la débrouille pour subsister : ton piquant, répliques vaches pour un spectacle tout en légèreté, force et humanité.
Après 30 ans d’absence, Louise revient dans la maison qui l’a vue grandir. Elle y retrouve ses deux sœurs, Madeleine et Jeanne, qui n’ont jamais quitté les lieux, mais sont aujourd’hui contraintes de vendre la demeure. Le retour inattendu de Louise réveille les souvenirs d’enfance, les vieux conflits, mais aussi la complicité entre soeurs. Ensemble, elles cultivent l’art de la débrouille et échafaudent les plans les plus insensés pour trouver un peu de sous, pour survivre. Et tous les moyens sont bons !

Sur le mode de la légèreté, évitant tout misérabilisme, Un Pied dans le Paradis déploie une écriture rythmée où les dialogues fusent à grande allure. On est touché par leurs répliques ciselées, directes, parfois un peu "vaches", leur ton piquant et impertinent qui font rire, mais aussi et surtout par leur quotidien difficile, par leur désir tenace de chercher une porte de sortie à tout prix. De ces trois actrices complémentaires se dégagent chaleur et complicité, force et humanité. Tragique, drôle et cynique à la fois.

"Un style unique qui aborde la pauvreté sous les traits d’une comédie décalée avec ses trois pieds nickelés de l’arnaque, truandes au cœur tendre. (...) France Bastoen, Laurence Warin et Delphine Bibet endossent avec panache le rôle de ces Robin des Bois version féminine, coquettes et fantasques." Catherine Makereel, Le Soir.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel Régional de Dinant


r. Grande, 37
5500 Dinant