Same Same

Schaerbeek | Spectacle | Le 140

Dates
Du 13 au 14 février 2019
Horaires
Tableau des horaires
Le 140
Avenue Eugène Plasky, 140 1030 Schaerbeek
Contact
http://www.le140.be
tickets@le140.be
02-733.97.08

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Same Same

Les Tchèques Tereza Ondrová, danseuse, et Petra Tejnorová, metteuse en scène, se lancent dans un duo inattendu sous la direction de la chorégraphe Karine Ponties dont l’univers se caractérise par un sens de l’absurde, une exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.
Rien ne définit mieux l’être humain que sa disposition à accomplir des actes absurdes pour obtenir des résultats totalement improbables. Dans un monde où la raison est une belle façade, l’irruption de l’insensé nous confronte à notre rapport à la normalité et permet de sortir des sentiers battus.

Karine Ponties est l’auteur de près de quarante pièces dont "Every Direction Is North" (Golden Mask pour le meilleur spectacle de danse contemporaine en Russie), "Holeulone" (meilleur spectacle de danse en Belgique francophone) et "Brutalis" (Prix SACD).

Distribution

Conception et chorégraphie : Karine Ponties / Interprètes : Tereza Ondrová et Petra Tejnorová / Créateur lumières et collaboration artistique : Guillaume Toussaint Fromentin / Régie lumière : Zuzana Režná / Chargée de production : Linda Průšová / Production : Dance WATCH, Karolína Hejnová et Dame de Pic, Rachel Goldenberg / Co-production : TANEC PRAHA festival et Le 140 / Avec le soutien de Ministry of Culture Czech Republic, Prague City Hall, ALT@RT, Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Lundi 18 février 2019, par Catherine Sokolowski

Duo rafraîchissant

Elles portent un tailleur noir, petite jupe droite et veste classique. Pas l’idéal pour danser, et pourtant... Elles ressemblent à deux jeunes cadres dynamiques, rivales. Tout porte à le croire. Elles sont « same same » mais pas tout à fait pareilles. Elles sont tchèques, l’une est danseuse, grande et effilée, l’autre est metteuse en scène, plus petite, un peu ronde. Elles sont douées, drôles, féminines, et inventives. Dirigé par Karine Ponties, chorégraphe franco-belge, « Same, same » est un petit bonheur : à voir dès que vous le pourrez.

Scène pratiquement vide, seulement garnie d’un comptoir en bois noir et blanc, qui servira aussi d’escalier, de pont ou de cachette. Le spectacle est découpé en saynètes, chacune interrompue par une sonnerie brutale. Un néon s’allume, parfois. Après le solo d’introduction, les deux comparses se retrouvent accoudées au comptoir. La plus petite (Petra Tejnorová) veut éliminer la plus grande (Tereza Ondrová). Pas évident.

Munies de leur grande farde noire, les deux employées marchent maintenant vite, très vite, dans les couloirs de l’entreprise. La grande en tête, la petite essaye de suivre. Enfin ça, c’est une version de l’histoire. Chacune aura la sienne.

Tout au long du spectacle, elles s’affrontent. Parfois dans un corps-à-corps étonnant, parfois le combat devient psychologique, à la cantine par exemple, lorsqu’elles partagent un repas rapidement englouti, ou absurde, quand Petra se déplace dans le comptoir transformé en tunnel sous les yeux de Tereza devenue danseuse étoile.

Plein d’humour, esthétique et sympathique, « Same same » peut être vu comme une métaphore du travail en entreprise, milieu hautement concurrentiel. Entre le mime, le burlesque des clowns de cirque et la danse, le spectacle se nourrit de courants majeurs tout en imposant son style propre. Petra et Tereza sont allées chercher Karine et on ne peut que leur donner raison ! Si vous le pouvez, ne manquez pas cette petite heure de bonheur.

Le 140


Avenue Eugène Plasky, 140
1030 Schaerbeek

Espace spectateur

Connexion

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous !

Devenez un membre de la Communauté des Spectateurs

Créer un compte

Newsletter

Inscription

Rejoignez-nous sur Facebook