L’immortaliste

Ixelles | Théâtre | Le Boson

Dates
Du 21 au 29 septembre 2021
Horaires
Tableau des horaires
Le Boson
Chaussée de Boondael, 361 1050 Ixelles
Contact
http://www.leboson.be
reservations@leboson.be
+32 471 32 86 87

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

L’immortaliste

L’immortaliste revisite le mythe de Promethée à l’aulne de l’ère contemporaine.

Il y a près de 23 ans, très impliqué à travers son travail au sein de l’ONG Quinoa, dans les questions du dialogue Nord-Sud, Étienne Van der Belen a demandé à Laurence Vielle (Poétesse Nationale en 2016) d’écrire un spectacle sur ce sujet. C’est ainsi qu’est né L’Immortaliste. Michaël Delaunoy (Directeur du Rideau de Bruxelles durant 13 ans) en a assuré la mise en scène et Matthieu Ha (accordéoniste et chanteur contralto à l’univers musical singulier) en a composé la musique qu’il interprète également sur scène.

Dans le cadre de l’évènement Pérégrinations, prévu en mars dernier et annulé pour cause de Covid-19, nous avions imaginé reprendre ce spectacle qui nous semblait encore d’une brûlante actualité. Nous avons décidé d’en maintenir la programmation sous une forme plus légère.

L’immortaliste, à travers le mythe de Prométhée, jette un regard sur la société occidentale et ses rapports inégalitaires avec le Sud. En faisant cadeau du feu aux hommes, Prométhée œuvre à l’émancipation de l’humanité, l’ouvre à la modernité. Mais cette modernité exaltant les vertus d’un progrès linéaire et infini est aujourd’hui en crise.

Quelle serait la réaction du titan Prométhée face à l’impasse du monde moderne ? Ainsi au travers de ce personnage mythique, le spectacle pose une double interrogation sur l’avenir de l’humanité et les différentes facettes de l’idéologie du développement.

Distribution

Écriture Laurence Vielle
Mise en scène Michaël Delaunoy
Création et accompagnement musical Matthieu Ha
Interprété par Etienne Van der Belen
Création lumière et régie Josse Derbaix

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Le Boson


Chaussée de Boondael, 361
1050 Ixelles