L’après-midi d’un foehnVersion 1

Bruxelles | Spectacle | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 8 au 11 février 2023
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

L’après-midi d’un foehnVersion 1

L’artiste pluridisciplinaire Phia Ménard s’invite enfin au Théâtre National Wallonie-Bruxelles avec l’une des pièces les plus emblématiques de son répertoire : L’après-midi d’un foehn Version 1.  Dans le premier opus du cycle Pièces de vent, la performeuse pose son regard sur l’air qui nous entoure. Ici, la matière à laquelle nous prêtons rarement attention, devient un objet artistique à part entière, ouvrant grand les portes d’un imaginaire poétique et aérien. Le foehn, c’est ce vigoureux vent du sud, chaud et sec, « mangeur de neige », dont l’effet aggravant sur l’humeur et les comportements est documenté par l’Université de Munich Ludwig-Maximilians. Partant de l’influence de la matière sur nos changements d’humeurs, Phia Ménard crée une utopie dans laquelle l’humain maîtrise le vent. 

Sur le plateau, au son de trois œuvres musicales de Claude Debussy – L’après-midi d’un faune, Nocturnes et Dialogue du vent et de la mer – un·e maître·sse de ballet cerné·e de brasseurs d’air donne vie à une nuée de sacs plastique transformés en marionnettes qu’il·el fait monter, descendre, tourner, virevolter sous l’effet des courants de ce silencieux vortex.    

Dans la parabole volatile, il y a une dimension sensible et critique : les gestes de Phia Ménard relèvent de la transformation, elle érode la matière et les individus ; un geste à la suite d’un autre, crée d’autres mondes plus irradiants, dansants, où l’humain et le non humain ne font qu’un. Quelque chose les hybride. 

In fine, L’après-midi d’un foehn Version 1 convie petits et grands à l’émerveillement, devant ce qui est impalpable et brillamment dompté dans une performance/installation, comme s’il s’agissait de morceaux de matière. L’air n’est-il pas la véritable matière de la vie ? 

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre National Wallonie-Bruxelles