L.U.C.A.

Ixelles | Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 1er au 3 février 2023
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Varia
Rue du Sceptre, 78 1050 Ixelles
Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

L.U.C.A.

Lorsqu’ils sont en Italie, le pays qu’ont quitté leurs ancêtres pour venir travailler dans les mines, on leur dit qu’ils sont Belges. Mais chez eux, en Belgique, on ne cesse de leur répéter qu’ils sont Italiens… D’où viennent-ils ? À cette question tout sauf anodine, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli ne savent plus bien quoi répondre. Les deux acteurs, petits-fils de migrant·es, décident alors de refaire le chemin en sens inverse. Ils partent ensemble à l’aventure, sur les traces de leurs propres généalogies. 

Hervé et Grégory nous embarquent dans un voyage théâtral virevoltant, où ils interrogent nos identités et notre héritage. Au fil de leurs recherches, ils croisent les récits, recoupent leurs sources, interrogent leurs familles, non sans heurts ni difficultés. Leur expédition les entraîne de Bruxelles à l’Italie, de la douane suisse à un laboratoire américain de test ADN, où ils cherchent à comprendre d’où vient ce sang qui coule dans leurs veines. Retraçant les migrations de leurs ancêtres, ils remontent de façon délirante les profondeurs du temps, et tombent sur une petite cellule, vieille de 3,8 milliards d’années. À l’origine de toutes les formes de vie qui peuplent notre Terre, cet ancêtre commun porte un nom : L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor). 

Parfait antidote à tous nos replis identitaires, L.U.C.A. s’engouffre joyeusement dans les récits intimes, les parcours migratoires et les héritages génétiques, pour poser un autre regard sur nos origines. Porté par deux acteurs pétillants, cet objet scénique bourré d’énergie oscille entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance, à la recherche de ce qui nous relie en tant qu’êtres humains. Salué par la critique et récompensé par le Prix Maeterlinck 2019 de la meilleure mise en scène, nous vous invitons à (re)découvrir ce spectacle percutant, qui puise dans nos racines profondes, pour inventer les contours d’une nouvelle histoire commune. 

Distribution

Gregory Carnoli, Hervé Guerrisi

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Jeudi 29 septembre 2022, par Palmina Di Meo

L.U.C.A.

Alors que l’Italie sombre dans l’extrême-droite et que les réflexions désabusées sur les migrants "Ils reçoivent tout" ont inondé les écrans de télévision ces dernières semaines, Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli petits-fils de mineurs italiens à l’identité fragmentée ont eux aussi entendu ce genre de remarques envieuses au sein de leur propre famille vendues en échange de charbon sans le moindre soutien.

Ils décident alors de partir à la découverte de leurs origines. Loin de se limiter à une traçabilité immédiate, ils vont creuser bien plus loin. Surtout en réponse à une question qui résonne comme un défi : "Tu viens d’où toi ?’’ Embarrassant quand on a perdu la culture de ses origines. Et d’ailleurs en parlant d’origine... moi, toi, nous, savons-nous d’où nous venons ?
On a tous des parents, des grands parents, des aïeux plus ou moins identifiables, un nom illustre peut-être mais ensuite jusqu’où peut-on remonter ?
De fil en aiguille, d’une frontière à l’autre, de secrets de famille aux révélations de la science, ils vont construire sous nos yeux un arbre généalogique tentaculaire qui peut s’avérer aussi venimeux que les serpents des Gorgones. On est cousins avec beaucoup de monde depuis Charles-Quint, d’accord, mais pitié tout sauf les arabes, ces intégristes-là, eh bien... l’ADN révèle des réalités hallucinantes. Découvrir à quelle famille universelle vous appartenez vous laissera peut-être un arrière-gout peu avenant. Mais finalement, au tout début, voilà que l’on fait connaissance avec LUCA, un italien ? Non, "Last Universal Common Ancestor" est un organisme vivant actif il y a 3,8 milliards d’années qui se serait reproduit par division cellulaire pour envahir progressivement la terre au gré de migrations multiples. L’histoire ne fait donc que se répéter.

Récompensé par le Prix Maeterlinck 2019 de la meilleure mise en scène, ce spectacle présenté en ouverture de saison au Rideau, sera encore programmé en février prochain au Varia, et en novembre au Central la Louvière. Hervé Guerrisi travaille depuis plus de 10 ans sur l’immigration italienne et à déjà présenté deux spectacles sur ce thème : "Cincali" et "La Tunàta". C’est un plaidoyer vibrant en faveur de la tolérance et de l’ouverture que les deux comédiens nous offrent avec une générosité et un altruisme désarmant. Sur un ton léger, ils invitent à un voyage au plus profond de nos résistances par une conférence-spectacle où l’humour, la convivialité et les anecdotes personnelles font bon ménage avec réflexion et remise en question.

Un spectacle à découvrir en famille.

Palmina Di Meo

Théâtre Varia