Garcimore est mort

Bruxelles | Spectacle | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 12 au 13 novembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain, 111 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

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Garcimore est mort

Loin de tout stratagème habituel du merveilleux spectaculaire, se jouant des codes du divertissement, trois performeur·ses se fraient un chemin vers leur propre émancipation et célèbrent la simplicité. De tours de passe-passe en chansons pop, d’un solo de claquettes aux prouesses physiques, Garcimore est mort nous offre une réflexion sur le pouvoir des croyances et de la manipulation, et tente de déployer une ode à la décroissance.

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1 Message

  • Garcimore est mort

    Le 19 octobre 2022 à 12:12 par Joenath

    J’ai été déçue par ce spectacle, je suis insensible à ce type d’humour. Pourtant j’ai entendu des rires autour de moi.
    Chansons, danses, musique, tours de magie, … Des acteurs nus par moment, on ne sait pas trop pourquoi. J’ai trouvé le temps long, j’avais parfois l’impression d’être à une fête de patronage. Dommage !

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Lundi 24 octobre 2022, par Catherine Sokolowski

A contre-courant

Garcimore, bien connu des spectateurs de « Samedi est à vous », émission diffusée dans les années septante, proposait de courtes séquences dans lesquelles il partageait humour et magie. Son rire particulier et son charisme sont restés dans les mémoires. Gaël Santisteva, metteur en scène et acteur, précise dans le spectacle qu’il ne s’agit pas de ressusciter l’illusionniste. L’idée est de dénoncer les travers de la société contemporaine en proposant un spectacle qui ne répond à aucun de ses critères. Oublions le beau et le soigné, ne soyons pas trop exigeant et n’essayons pas trop de comprendre. Ames subtiles s’abstenir.

Les artistes sont déjà présents sur scène lors de l’entrée des spectateurs. A l’instar des mises en scène d’un Zé Celso, gourou du théâtre brésilien, l’esthétique est loufoque, bien loin des standards du conformisme, provoquante. L’invité surprise de la soirée, quatrième performeur sur scène, se dirige vers les fauteuils dans le plus simple appareil lorsque le spectacle commence. Les comédiens, circassiens et magiciens se livrent alors à une longue danse effrénée en guise d’introduction.

Le but du metteur en scène était de faire un spectacle « illisible » et « décroissant ». Avec ces explications, on comprend mieux le sens du spectacle, qui n’a pas les qualités habituelles auxquelles on peut s’attendre. Gaël Santisteva vient du cirque, Ondine Cloez est chorégraphe et performeuse, Jani Nuutinen est un circassien finlandais. La marmite est donc bien remplie : danse, skate, magie, claquettes, cirque, humour et chant trouvent leur place dans ce spectacle un peu fourre-tout qui propose une succession de saynètes délirantes.

Au final, la représentation s’apparente plutôt à une performance, chacun semblant improviser. Si l’idée de dénoncer les caractéristiques du monde actuel est sympathique, difficile d’adhérer au mouvement à contre-courant de Gaël Santisteva, qui part dans tous les sens. Même avec ses explications en guise d’introduction (et qui sont donc nécessaires), le naturel d’exigence revient au galop. Dommage de ne pas mieux exploiter les dons de ces artistes polymorphes, d’autres que nous pourront peut-être mieux apprécier.

Garcimore est mort - Rencontre avec Gaël Santisteva pour l’atelier 210

Théâtre National Wallonie-Bruxelles