Auteur inconnu

Schaerbeek | Théâtre | Théâtre la Balsamine

Dates
Du 16 au 22 septembre 2021
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre la Balsamine
Avenue Félix Marchal, 1 1030 Schaerbeek
Contact
http://www.balsamine.be
info@balsamine.be
+32 2 735 64 68

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Auteur inconnu

La nuit du 18 septembre 1998 - elle a 16 ans - elle se retrouve dans une chambre d’hôtel avec un jeune homme séduisant qu’elle vient de rencontrer, le soir-même, à la braderie du Canal Saint-Martin à Rennes. C’est sa "première fois". Et cela se passe mal. Elle découvre la sexualité sous la forme de la contrainte. Crûment, on appelle cela :viol. Un acte qu’elle garde, anonyme, pendant sept ans. Durant de nombreuses années, ses relations amoureuses sont comme des répétitions de cette première expérience : violences, névroses, rapports de domination et de soumission...

Dix-sept ans plus tard, elle porte plainte avec les souvenirs qui lui restent. Le dossier sera classé sans suite. Motif : auteur inconnu. C’est de cette expérience-là, réelle, brute, autobiographique, que Anaïs Moreau a voulu partir, pour l’ausculter, la partager et la porter vers une possible élucidation.

Chaque représentation sera suivie d’un échange avec le public, mené en collaboration avec l’équipe artistique, la médiation du théâtre et un intervenant extérieur. Le samedi 18/09, une table-ronde se déroulera en collaboration avec le centre d’appui Bruxellois.
- 16/09 : à venir
- 17/09 : Françoise Berlanger
- 18/09 : PETITJEAN Patrick : psychologue au planning familial Josaphat
Jean-Pierre Van Boxel : en charge des auditions à la police de Schaerbeek
Marianne Thomas : ancienne magistrate
Le CAB : centre d’appui bruxellois
- 21/09 : Clotilde Leguil : sociologue, autrice de l’essai « céder n’est pas consentir »
Tommy Deganck
PEZERIL Charlotte
- 22/09 : Mathilde Zermovicz (cpvcf)

Collaboration artistique : Judith Ribardière, Création sonore : Loup Mormont, Création lumière : Nicolas Thill, Scénographie et costumes : Camille Collin, Aide à l’écriture et au jeu : Nicolas Luçon, Régie son : Antonin Simon, Stagiaire son : Némo Camus, Coproduction : Théâtre la Balsamine, Soutiens : Théâtre & Publics, de la Chaufferie, BAMP, Centre Culturel de la Vénerie, Zinneke ASBL,Agnès Limbos...

Ce projet est soutenu par equal.brussels de la Région de Bruxelles-Capitale.https://equal.brussels/fr

Distribution

Conception Anaïs Moreau
De l’intime à l’extime : l’expérience du jeu de soi...

Avec cette création, le spectateur est ainsi invité à suivre pas à pas un personnage qui cherche à remonter le fil de son histoire, à déchiffrer ce qui lui est arrivé. Chaque représentation d’Auteur inconnu prévoit un temps d’échange et de débat spécifique.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre la Balsamine


Avenue Félix Marchal, 1
1030 Schaerbeek